ALYSSON - Dégrilleurs hydrauliques et machines spéciales
 
Vannes:
   Dans les centrales  hydroélectrique, les vannes permettent  la régulation du débit d'un liquide, fermeture d'une conduite ou d'un orifice.Les vannes sont constituées d'un obturateur qui arrête ou réduit le débit d'eau, ainsi que d'accessoires pour pouvoir la manoeuvrer.
 
    Il existe plusieurs types de vannes:
 
                            -vanne guillotine
                            -vanne wagon
                            -vanne papillon
                            -vanne sphérique
                            -vanne secteur
 
 
 
 
          -Vanne guillotine (glissière ou plate). C'est un type de vanne dont l'obturateur est équipé d'un panneau appelé tablier,qui permet de fermer une ouverture et qui se déplace dans des rainures (glissières). Elle est actionnée par une crémaillère, on peut la doter de patin en téflon pour diminuer le frottement dans la glissière et donc faciliter sont mouvement. Il est possible également d'améliorer l'étanchéité par des joints.
          
            -Vanne wagon, elle fonctionne sur le même principe que la vanne guillotine, mais des galets sont placés au niveau des glissières pour faciliter le déplacement du tablier, et donc permettant de soulever la vanne avec des efforts modérés.           
   
             -Vanne papillon est destinée à isoler une turbine de la conduite qui l'alimente, soit pour permettre l'entretient ou la réparation. Cette vanne est nommée ainsi à cause de son obturateur appelé papillon, qui à la forme d'une lentille. Cet obturateur se déplace par rotation autour d'un axe perpendiculaire à l'écoulement de l'eau.
  
               -vanne sphérique fonctionne comme la vanne papillon, mais son obturateur est une sphère percée. Ces deux vannes sont généralement intercalées entre la conduite forcée et la bâche spirale de la turbine.                                        
        
               -Vanne secteur (segment) sont des vannes de régulation étanche des 4 côtés et insensibles à la charge. Elles sont conçues pour les installations à écoulement en surface libre de grande dimension, pour les canaux couverts ou en bout de conduite forcée. Le concept comprend une tôle d'étanchéité en son secteur de cylindre liée à un axe de pivotement. La poussé hydraulique s'appliquant sur une forme cylindrique, elle n'exerce aucun couple résistant à la manoeuvre, permettant de soulever la vanne avec des efforts modérés. Les vannes secteurs peuvent être manoeuvrées par un ou plusieurs vérins hydrauliques, par un moto réducteur, directement ou par l'intermédiaire de câbles ou de chaînes.   
 
 
 
 
 
 
Site web fourni par  Vistaprint
Site web
fourni par Vistaprint